Slovénie & Croatie (Istrie)

Pour vous mettre en contexte nous sommes partis 1 mois pour faire 4 pays, soit la Slovénie, Croatie, Monténégro & Bosnie-Herzégovine.

Donc pour notre billet d'avion nous en avons seulement payé un seul au coût de 1085$ avec une escale, car il n'y a pas de vol direct en provenance de Montréal.

 

Visa

Pour les Canadiens, vous n'avez pas besoin de visa pour visiter ce pays, vous êtes autorisés à le découvrir durant 90 jours sans visa.

Durée

La durée idéale pour visiter ce pays est entre 7 à 10 jours. Nous l'avons fait en 9 jours car c'était suffisant. Ainsi, les 2 autres journées qui nous restaient nous avons descendu jusqu'au sud à Pula en Croatie. Par contre, si vous aimez faire de longues randonnées je vous conseille fortement de rester entre 10 à 14 jours car il y a de superbes randonnées plus longues.

Itinéraire

Pour ma part, nous avons décidé de visiter toute la Slovénie, ensuite de descendre toute la côte de la Croatie. Une fois en bas du pays, vous êtes à la frontière du Monténégro. Pour revenir en Slovénie, où notre vol repartait pour Montréal, nous avons passé par la Bosnie-Herzégovine. Dans cet article, je vais vous parler de la Slovénie, mais j'ai aussi fait des articles sur la Croatie, la Bosnie & le Monténégro.

ITINÉRAIRE DE 9 JOURS

 

*Sachez que la plupart des activités en Slovénie sont gratuites, il faut simplement payer quelques stationnements environ 2 à 8 euros *

 

Jour 1

Nous sommes arrivés au pays tôt le matin, nous avions toute la journée pour visitée Ljubljana. Sincèrement ce n'est pas la ville coup de coeur de l'Europe mais elle mérite d'être visiter à pied. Voici les quelques activités pour mieux vous aider:

1- Church of Virgin Mary's Visitation qui se trouve dans un parc à proximité de Ljubljana à environ 3km.

2- Le château de Ljubljana est très intéressant de l'extérieur il y a beaucoup d'endroits où observer la ville et vous pouvez même monter sur les murs du château. Nous ne l'avons par contre pas visité car cela ne nous intéresse pas mais c'était 15 euros.

3- Vous devez assurément goûter les mets typiques du pays au restaurant Klobasarna

4- La Cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana est superbe vous pouvez même la visiter à l'intérieur.

5- La Place Prešeren est aussi agréable il y a un beau bâtiment rose ainsi que beaucoup d'animation surtout le week-end car tout devient piéton.

Jour 2

La route Ljubljana vers Velika Planina prend environ 1h15.

Je vous conseille de vous stationner à l'endroit sur Google Maps qui s'appelle: Parkirišče Za Ušivcem (Ušivec), le prix du stationnement est de 12 euros. Vous pouvez voir plus bas le plan des diverses randonnées. Pour notre part, nous sommes partis en direction du Stolniski Stan, suivi de la Velika Planina en revenant par Mala Planina. 

La randonnée de Velika Planina est de 7km aller-retour soit 3h avec les arrêts. 

  • Difficulté: Facile à moyenne

Cette randonnée est incroyable!!! Vous allez croiser des vaches et des moutons tout le long de votre trajet. Vous allez voir les alpages traditionnels avec les cabanes de bergers, une belle petite aperçu de la culture locale. 

 

En après-midi nous avons visité le Lac de Bled. La randonnée autour du lac est de 9km et d'environ 3h. Nous ne l'avons pas fait nous avons opté pour le point de vue en hauteur qui se nomme le Mala Osojnica. Cela prend environ 30min à monter, préparez-vous c'est une montée très abrupte. 

 

Vous pouvez aussi prendre un petit bateau à Pletna Boat and SUP Rentals pour vous rendre au milieu du lac sur l'île.

Il y a aussi le Château de Bled que vous pouvez vous rendre en véhicule et vous stationner. Vous aurez une belle vue du lac ainsi qu'une visite du château au coût de 17 euros. 

Jour 3

La randonnée autour du lac Bohinj est l'une des plus belles de Slovénie, située au cœur du Parc national du Triglav dans les Alpes juliennes.  Randonnée autour du lac Bohinj (boucle complète)

  • Distance : Environ 12 km
  • Durée : 3 à 4 heures en mode balade tranquille
  • Difficulté : Facile à modérée (accessible à presque tout le monde)
  • Départ conseillé : Depuis Ribčev Laz (village avec parking, hébergements, restaurants)
  • Points forts : Vue imprenable sur le lac depuis plusieurs endroits,  Forêts, petites plages sauvages pour se baigner, Église Saint-Jean-Baptiste à Ribčev Laz, Traversée de ponts en bois, petits ruisseaux, faune et flore typiques des Alpes juliennes

 

Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée vous pouvez simplement vous mettre face au lac vous aurez un beau point de vue. 

 

La cascade de Savica (Slap Savica) est incroyable je vous la conseille fortement. C'est très joli le point de vue, je vous conseille d'y aller tôt le matin pour éviter les foules car arriver à la cascade l'espace est restreint.

  • Durée : 20-30 min aller (escalier aménagé, montée)
  • Difficulté : Facile, mais avec des marches

Conseil :

Il existe une carte de randonnée du Parc national du Triglav très utile (ou appli comme Komoot ou AllTrails) si tu veux explorer des sentiers moins fréquentés autour du lac.

 

La Pokljuka Gorge est une petite randonnée de 4km d'une durée de 1h20. Vous allez passer à l'intérieur des rochers (petite grotte) avec quelques passerelles incroyables. C'est protégé des nombreux touristes donc beaucoup plus calme. De plus, l'accès à la randonnée est gratuit et offre un stationnement gratuit. 

 

Le vintgar gorge vaut largement les 15 euros. Les passerelles suspendues au-dessus de l'eau turquoise, cascades et ambiance féerique seront vous charmer. 

  • Distance: Environ 1,6km aller simple
  • Difficulté: Facile

Prendre note que le sentier est un aller de 1.6km à sens unique donc une fois au bout il faut faire un sentier de randonnée d'environ 45minutes pour revenir à l'endroit où la navette viendra vous chercher.

Jour 4

La cascade de Pericnik est une petite randonnée de 15minutes mais cela est quand même en montée. La randonnée est gratuite, mais le stationnement est payant nous y sommes restés 2h pour 2 euros.

 

La cascade de Spodnji est une randonnée de 1h aller retour. La première partie est facile sur du plat et ensuite il y a une bonne montée avec un sentier qui contient beaucoup de racines, mais très faisable si vous y allez plus lentement. Nous l'avons fait à la pluie et c'était un petit peu glissant.

Jour 5 

Idéalement cette journée il faudrait qu'il fasse beau donc s'il pleut et que vous avez l'option d'attendre une journée je vous le conseille fortement c'est ce que nous avons fait car les lacs bleus, les montagnes et randonnées sont incroyables lorsque le ciel est dégagé.

*Prendre note que nous avons toutes fait les points plus bas en une journée mais c'est rock n roll si vous aimez aller plus lentement je vous suggère de le faire en 2 à 3 jours surtout si vous voulez faire du canyoning, kayak, canot, etc. Pour notre part il faisait seulement 10 degrés ça ne nous tentait pas vraiment d'aller jouer dans l'eau.

 

1- La réserve naturelle de Zelenci est une mini marche de 5minutes pour se rendre à un beau point d'eau bleu turquoise avec la belle vue sur les montagnes. GRATUIT

 

2- Le lac Jasna est un petit arrêt relaxe mais un INCONTOURNABLE. Si le temps est bien dégagé vous aurez une belle vue sur un lac avec des montagnes incroyables qui sont quand même proches, c'est épatant. GRATUIT mais stationnement payant. 

 

3- La Great Soča Gorge est une petite marche sur le bord de la rivière qui est bleue turquoise. Vous pouvez vous faire un petit picnic ou simplement vous relaxer en admirant le paysage. GRATUIT 

 

4- La cascade Virje est superbe surtout en après-midi car le soleil se reflète dans l'eau. Il suffit d'une petite marche de 7minutes pour y arriver. GRATUIT mais stationnement payant.

 

5- La cascade Boka est juste majestueuse. Vous pouvez la voir depuis le chemin lorsque vous allez arriver à proximité. Il y a différents points de vues nous sommes allés à celui qui nous a pris 10 minutes et la vue était superbe. Par contre, si vous voulez aller jusque devant la chute c'est environ 45min de marche pour s'y rendre. GRATUIT et stationnement gratuit

 

6- La cascade Kozjak est vraiment féerique. Depuis le stationnement cela vous prendra 4km (1h) aller-retour. Sachez que cette cascade est payante au coût de 5 euros par personne. 

Dans la même ville il y a aussi l'église de St Anthony qui est à visiter. C'est un petit arrêt de quelques minutes pour voir une église sur plusieurs étages.

 

Prendre note qu'il y a beaucoup de points de vue que vous pourrez trouver durant votre descente de la vallée de Soča.

Jour 6

Pour cette journée vous avez besoin seulement de réserver vos billets sur ce site en avance: https://www.postojnska-jama.eu/en/tickets/

Nous avons pris le forfait qui inclut les grottes de Postojna et le château de Predjama pour 47 euros par personne. La visite de la grotte est INCROYABLE, j'ai vu beaucoup de grottes dans ma vie dans plusieurs pays mais aucune aussi vaste. C'est la plus grosse de l'Europe et les stalactites et stalagmites sont vraiment très jolies. Vous allez entrer et sortir de la grotte à l'aide d'un petit train et ensuite visiter l'intérieur. Je conseille fortement de prendre l'audio guide qui est environ 3 euros de plus par personne, il explique très bien toutes les informations. La visite prend environ 1h30 nous l'avons faite à 10h le premier tour de la journée. Ensuite vous pouvez vous rendre au château et faire la visite avec une application sur votre cellulaire comme audio guide, l'histoire est bien expliquée et très intéressante. La visite dure environ 1h. 

 

La route vers Piran est d'environ 1 heure.

Jour 7

Le prochain arrêt était la ville de Piran ce n'est pas très gros je vous suggère donc une avant-midi ou après-midi pour se promener voici les quelques points que vous devez vous arrêter:

- Remparts de Piran pour une vue sur la ville au coût de 3€

- Church of St. George

- Tartini Square

- Naša Pekarna une petite boulangerie pour goûter aux variétés de Burek qui est un plat typique

- Plaža Pacug petite randonnée sur la plage

Jour 8   *Croatie

La ville de Pula se visite relativement vite je dirais un avant-midi ou après-midi. Il y a 3 points principaux à voir: Amphithéâtre de Pula, Temple d'Auguste et Arc des Sergius. 

Il y a aussi 3 parcs à découvrir dans la région qui vous prendront chacun environ 3 heures pour pouvoir relaxer sur la plage: Premantura, Parc à proximité de Stoja et Parc Verudela. Nous avons choisi le Stoja car c'était plus proche et la plage était très belle et confortable. 

 

Prendre note que la région d'Istrie est très réputée pour les truffes donc si vous aimez cela je vous conseille fortement de fréquenter un des nombreux restaurants ou de faire une excursion où vous pourrez cultiver des truffes. 

Jour 9  *Croatie

Pour la ville de Rovinj, je vous conseille de la visiter le matin. Il y a beaucoup moins de personnes et cela vous permettra d'aller en après-midi d'aller au Parc Forest Zlatni pour découvrir le parc et vous relaxer sur la plage. Pour la ville faite simplement vous promener et découvrir l'architecture. 

PS: Je n'ai pas fait la Vallée de Logarska parce que pour le temps que nous avions nous l'avons sautée mais si vous avez le temps cela à l'air incroyable, mais il faut y passer au moins 2 jours pour bien profiter. Vous pouvez faire plusieurs sentiers de randonnées ainsi que du vélo.

 

 

Location voiture

  • Pour la plupart des compagnies de location de voiture la vignette pour les autoroutes est incluse je vous suggère fortement de demander à la compagnie. Si jamais elle n'est pas incluse, elle peut être achetée dans tous les dépanneurs au coût de 16 euros pour une semaine.
  • Si vous comptez faire plusieurs pays avec votre véhicule de location prenez le temps de lire les règles car c'est autour de 11 euros par journée de location pour un maximum. Par exemple nous c'était 9 jours que nous avions le véhicule de location donc 99 euros de plus pour seulement aller passer 2 jours en Croatie avoir su j'aurais fait l'itinéraire différemment car c'est un bon montant d'argent de plus seulement pour 2 jours car eux calcule pour la durée du séjour et non le nombre de jour hors du pays.

Budget

Le budget est pour un couple de deux personnes, par contre durant le voyage nous étions 4 personnes donc les dépenses de Airbnb et le transport était divisé pour 4 personnes. 

Hébergements: 997,95$

Restaurants: 513,61$

Transport et location de voiture: 286,93$

Activités: 252,14$

Autres (Gaz, carte sim, stationnement, péage, taxes ville): 209,22$

 

TOTAL: 2259,85$ soit 205,44$ par jour 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador